Formation en informatique 2025

Présentation du projet

Situation

Dans la région du centre-est du Burkina Faso, Province du Kouritenga, se situe le village de DIALGAYE, situé à 175 kms à l’est de OUAGADOUGOU, la capitale. C’est le chef-lieu de la Commune. C’est là que réside toute l’administration à laquelle ont fait référence pour toute démarche administrative. Cf. carte ci-dessous :

Carte nedego

La population de Dialgaye, évaluée à 37000 personnes, est en grande partie paysanne c'est-à-dire, vivant essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. L’autre infime partie de la population est salariée c'est-à-dire, fonctionnaire de l’état. Notre projet touche la grande majorité paysanne.

Les besoins

L’école de DIALGAYE est constituée de 4 classes. Elle forme des animateurs ruraux adultes, hommes et femmes. En 2022, 63 élèves la fréquentaient. Durant 4 ans, ces adultes sont formés à :

  • L’alphabétisation en langue locale (le môoré)
  • L’initiation au français fondamental
  • L’élevage de poules, petit et gros bétail
  • La technique culturale (agriculture, jardinage…)
  • Et d’autres petits métiers (mécanicien, menuisier…)

Le directeur de cette école souhaitait que certains de ces adultes soient formés à l'informatique.

 

4 ordinateurs de bureau ont été offerts le 18 juillet 2023 au directeur du CFC ainsi qu'aux quelques jeunes qui étaient présents à Dialgaye pendant les vacances.

Dès la rentrée, en octobre 2023, la formation a commencé pour les jeunes.

4 ordinateurs pour plus de 20 élèves, c'est peu ! Le directeur nous a donc demandé s'il était possible d'en avoir d'autres. 

Devis estimatif

Achat de 3 ordinateurs de bureau : 

1453 euros

Img 20240115 wa0001

 

 

 

Achat des ordinateurs- juillet 2023

Le 17 juillet, la présidente de l'association est partie à Ouagadougou pour acheter les 4 ordinateurs dont le CFC avait besoin pour former les jeunes à l'informatique.

20230717 123610