Situation
Dans la région du Plateau Central du Burkina Faso, Province du Ganzourgou, se situe le village de V2 à 30 Km au sud-est de Nedego.
La population de V2, évaluée à 1700 habitants est essentiellement paysanne, c’est à dire qu’elle vit de l’agriculture, du maraîchage et de l’élevage.
La ressource annuelle d’une famille de 6 à 8 personnes se situe entre 150 et 300 euros. Cela laisse donc entendre que la population est assez pauvre.
Les besoins
L’école primaire de V 2 est constituée de 6 classes : CP1, CP2, CE1, CE2, CM1, CM2.
L’éducation est synonyme de meilleures conditions de vie. Cette éducation n’est malheureusement pas accessible à tous au Burkina Faso. De nos jours, 65% des garçons et 61 % des filles sont scolarisés en primaire et on passe à 21% des garçons, 17% des filles scolarisés en secondaire. Le nombre d’enfants dans les ménages (6 en moyenne) et le coût de la scolarisation (15 euros par an à l'école primaire et entre 50 et 100 euros au collège) obligent les parents à ne pas inscrire tous leurs enfants à l’école.
Le directeur de cette école souhaiterait avoir de la lumière dans les classes par l'installation solaire afin de permettre aux élèves de continuer à étudier à la tombée du jour (à 17h30 il fait noir au Burkina). L’électricité permettrait également de ventiler les classes en période sèche, quand il fait entre 45 et 50 degrés dehors. Ainsi les résultats aux examens de fin de cycle seraient meilleurs.
Les lettres et les différentes démarches faites au niveau de l'administration locale (mairie) et de l'éducation de base sont restées sans suite...
C'est pourquoi les parents d'élèves, les enseignants et le directeur de l’école de V 2 nous ont interpellés pour demander de l'aide.