Situation géographique :
Dans la région du centre-est du Burkina Faso, Province du Kouritenga, se situe le village de DIALGAYE, situé à 175 kms à l’est de OUAGADOUGOU, la capitale. C’est le chef-lieu de la Commune. C’est là que réside toute l’administration à laquelle ont fait référence pour toute démarche administrative. Cf. carte ci-dessous :
Le jardin en question est situé à l'entrée de la ville de Dialgaye, près d'un bas fond (site marécageux).
Ce jardin a été construit par les Pères missionnaires d'Afrique dans le but d'aider les femmes du village à sortir du sous-développement (production de légumes, d'agrumes...)
Situation économique :
La population de Dialgaye, évaluée à 37000 personnes, est en grande partie paysanne c'est-à-dire, vivant essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. L’autre infime partie de la population est salariée c'est-à-dire, fonctionnaire de l’état. Notre projet touche la grande majorité paysanne. Grâce à la réhabilitation de cette infrastructure, les femmes de Dialgaye s'organiseront en association pour l'exploitation judicieuse et rentable au profit des familles.
Les besoins :
Ce jardin était équipé d'un forage (de 3,66 m3 par heure ), de 2 citernes (l'une de 30 m3 et l'autre de 20 m3) de 2 puits à grand diamètre et d'une clôture grillagée avec porte.
Cela permettait aux femmes d'arroser et de cultiver sans soucis de vols et sans craindre la divagation des animaux.
Au fur et à mesure des années, après le départ des pères missionnaires d'Afrique, la relève de l'encadrement n'a pas été suivie. Ce jardin et ses installations ce sont détériorés au point de ne plus pouvoir l'exploiter.
Le grillage a disparu avec l'usure du temps et de la météo, le forage ne fonctionne plus bien que toujours existant. Il suffirait de le souffler et d'installer une pompe immergée pour qu'il re-fonctionne.
Nous aurions besoin :
- d'un curetage du forage
- d'une pompe immergée
- de plaques solaires
- d'un mur de clôture surmonté d'un grillage
- d'un portail