Situation:
Dans la région du Plateau Central du Burkina Faso, Province du Ganzourgou, se situe le village de BOUDRY, situé à 11 kms au nord-ouest de Nedego. C’est le chef-lieu de la Commune. C’est là que réside toute l’administration à laquelle ont fait référence pour toute démarche administrative. Cf. carte ci-dessous
La population de BOUDRY, évaluée à 2000 personnes, est en grande partie paysanne c'est-à-dire, vivant essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. L’autre infime partie de la population est salariée c'est-à-dire, fonctionnaire de l’état. Notre projet touche la grande majorité paysanne.
Besoins
Dans cette grande majorité, on constate des jeunes filles qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école et donc elles n’ont pas de métier. Une bonne partie aussi des mères de famille est sans métier, donc sans ressources. Devant cette situation de précarité, l’ancien Maire de Boudry, Monsieur Anatole CONGO, a exprimé en 2016 son souhait d’avoir un centre d’apprentissage de couture pour les jeunes filles analphabètes et les femmes désœuvrées de Boudry. Cela leur permettrait de sortir du marasme du sous-développement.
En 2016 nous avions acheté 5 machines à coudre et la formation de 10 femmes a commencée en 2017- 2018.
En 2018- 2019, 5 femmes voulaient continuer une deuxième année de formation alors que 9 autres souhaitaient débuter. Nous avons donc racheté 5 machines à coudre, des tabourets ainsi que du petit matériel.
Ces 5 femmes nous ont demandé de les aider à payer une partie de leur formation. Cette formation coûte 15000 FCFA par an ( 23 euros). Nous avons donné à chacune 12000 FCFA, elles ont payé 3000 FCFA au tailleur.
Cet été nous leur avons donné une attestation de formation ainsi qu'une machine à coudre neuve qu'elles se sont engagées à rembourser en 2 ans.