Formation à la coiffure - 2025

Financement d’un centre d’apprentissage et de formations à la coiffure

Situation

Dans la région du centre-est du Burkina Faso, Province du Kouritenga, se situe le village de DIALGAYE, situé à 175 kms à l’est de OUAGADOUGOU, la capitale. C’est le chef-lieu de la Commune. C’est là que réside toute l’administration à laquelle on fait référence pour toute démarche administrative. Cf. carte ci-dessous :

Carte nedego

La population de Dialgaye, évaluée à 37000 personnes, est en grande partie paysanne c'est-à-dire, vivant essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. L’autre infime partie de la population est salariée c'est-à-dire, fonctionnaire de l’état. Notre projet touche la grande majorité paysanne.

 

Les besoins

Dans cette grande majorité, on constate que de nombreuses jeunes filles et femmes n’ont pas eu la chance d’aller à l’école et donc elles n’ont pas de métiers ni de ressources. Devant cette situation de précarité et devant les demandes des villageois, nous aimerions ouvrir un centre d’apprentissage de coiffure pour les jeunes filles analphabètes et les femmes désœuvrées de Dialgaye. Cela leur permettrait de sortir du marasme du sous-développement.

 

Devis estimatif pour la coiffure

1- Salaire de la monitrice

Le salaire d’une monitrice pour 10 mois de formation serait de 800 euros. Elle assurerait la formation d’une quinzaine de personnes qui seraient dotées d’une attestation de fin de formation. La monitrice viendra 3 jours par semaine à Dialgaye pour former ces femmes à la coiffure. Au programme de l'apprentissage : tresses, mèches...

2- Achat de matériel de base

Pour l’apprentissage, il faudra également du petit matériel : ciseaux, peignes, têtes à coiffer, miroirs...

Coût pour le matériel : 200 euros

Coût total du projet coiffure

1000 euros