Créer un site internet

Electrification de 4 classes

Projet d'électrification de 4 classes dans le village de Dialgaye

Situation

Dans la région du centre-est du Burkina Faso, Province du Kouritenga, se situe le village de DIALGAYE, situé à 175 kms à l’est de OUAGADOUGOU, la capitale. C’est le chef-lieu de la Commune. C’est là que réside toute l’administration à laquelle ont fait référence pour toute démarche administrative. Cf. carte ci-dessous :

Nedego

 

La population de Dialgaye, évaluée à 37000 personnes, est en grande partie paysanne c'est-à-dire, vivant essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. L’autre infime partie de la population est salariée c'est-à-dire, fonctionnaire de l’état. Notre projet touche la grande majorité paysanne.

 

Les besoins

L’école de DIALGAYE est constituée de 4 classes. Elle forme des animateurs ruraux adultes, hommes et femmes. En 2022, 63 élèves la fréquentaient. Durant 4 ans, ces adultes sont formés à :

  • L’alphabétisation en langue locale (le môoré)
  • L’initiation au français fondamental
  • L’élevage de poules, petit et gros bétail
  • La technique culturale (agriculture, jardinage…)
  • Et d’autres petits métiers (mécanicien, menuisier…)

Cette école est déjà reliée à l’électricité de la commune mais le coût de consommation annuel grève le budget de l’école. D’autre part les coupures intempestives ne permettent pas un travail permanent et efficace des élèves.

Le directeur de cette école souhaiterait avoir de la lumière dans les classes par l’installation solaire afin de permettre aux élèves de continuer à étudier à la tombée du jour (à 17h30 il fait noir au Burkina) ou durant les coupures d’électricité de la ville. L’électricité permettrait également de ventiler les classes en période sèche, quand il fait entre 45 et 50 degrés dehors.

 

Devis estimatif

Achat matériaux: 

1995 euros

 

Main d'oeuvre:

305 euros

 

Coût total du projet:

2300 euros

 

Dsc07159 Classe de l'école de V1 électrifiée par l'association en 2018