Centre d'apprentissage 2023

Formation coiffure - 2023

La formation coiffure a débuté en novembre 2022.

La monitrice vient 3 jours par semaine à Dialgaye pour former 13 femmes à la coiffure. Au programme de l'apprentissage : tresses, mèches...

Grâce à cette formation, les femmes pourront aller tresser sur les marchés de leur village et gagner un peu d'argent pour la famille !

VID-20221123-WA0009.mp4

 

Formation à la couture - 2023

La formation couture a également commencé en décembre 2022 après l'achat des  10 premières machines à coudre. Environ 50  femmes et hommes apprennent à tracer des patrons, découper, tailler, mesurer et coudre. 

Nous venons d'acheter les 9 dernières machines à coudre. Nous avions prévu d'en acheter 10 mais les prix ont augmenté de 11,50 euros par machine !

La formation à l'embouche - 2023

Le 24 janvier 2023, quarante femmes de Dialgaye ont reçu un mouton chacune.Img 20230131 wa0001

Elles vont l'engraisser pendant plusieurs mois. Une formation d’embouche leur sera assurée durant cette période ainsi que les soins vétérinaires.

Au terme de cette embouche, le mouton sera vendu au marché. Le bénéfice de la vente reviendra à la femme et le capital servira à acheter un nouveau mouton à engraisser.

Merci au bureau de l'humanitaire de l'IMT Nord Europe qui a participé au financement de ce projet en organisant des actions avec les étudiants de Douai !

https://www.facebook.com/BDHIMTNordEurope/

 

Financement d’un centre d’apprentissage et de formations en couture, coiffure et embouche

Situation

Dans la région du centre-est du Burkina Faso, Province du Kouritenga, se situe le village de DIALGAYE, situé à 175 kms à l’est de OUAGADOUGOU, la capitale. C’est le chef-lieu de la Commune. C’est là que réside toute l’administration à laquelle on fait référence pour toute démarche administrative. Cf. carte ci-dessous :

Carte nedego

La population de Dialgaye, évaluée à 37000 personnes, est en grande partie paysanne c'est-à-dire, vivant essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. L’autre infime partie de la population est salariée c'est-à-dire, fonctionnaire de l’état. Notre projet touche la grande majorité paysanne.

Les besoins

Dans cette grande majorité, on constate que de nombreuses jeunes filles et femmes n’ont pas eu la chance d’aller à l’école et donc elles n’ont pas de métiers ni de ressources. Devant cette situation de précarité et devant les demandes des villageois, nous aimerions ouvrir un centre d’apprentissage de couture, de coiffure pour les jeunes filles analphabètes et les femmes désœuvrées de Dialgaye. Cela leur permettrait de sortir du marasme du sous-développement.

 

Devis estimatif pour la couture

           

1-Achat de machines à coudre 

Il y a nécessité d’avoir 20 machines à coudre à pédales (qui fonctionnent sans électricité).

Une machine à coudre neuve au Burkina Faso coûte 65.000 FCFA c'est-à-dire 100 euros.

Coût pour les machines à coudre : 2000 euros

20210721 161505

2- Achat de matériel de base

Pour l’apprentissage, il faudra également du petit matériel : ciseaux, fil, aiguilles, papier, règles, équerre, ruban…

Coût pour le matériel : 500 euros

Coût total du projet couture

2500 euros

 

Les femmes dans l'atelier

Photo prise dans notre atelier de Boudry

Devis estimatif pour la coiffure

1- Salaire de la monitrice

Le salaire d’une monitrice pour 10 mois de formation serait de 800 euros. Elle assurerait la formation d’une quinzaine de personnes qui seraient dotées d’une attestation de fin de formation.

2- Achat de matériel de base

Pour l’apprentissage, il faudra également du petit matériel : ciseaux, peignes, têtes à coiffer, miroirs...

Coût pour le matériel : 200 euros

Coût total du projet coiffure

1000 euros

Image1 1

Devis estimatif pour l'embouche

1- Achat de moutons                   

Le but du projet est de doter 40 femmes, chacune d’un mouton à engraisser pendant 2 à 3 mois. Une formation d’embouche leur sera assurée durant cette période ainsi que les soins vétérinaires.

Au terme de cette embouche, le mouton sera vendu au marché. Le bénéfice de la vente reviendra à la femme et le capital servira à acheter un nouveau mouton à engraisser. Ce projet a aussi pour but d’apprendre aux femmes à se responsabiliser et à avoir les moyens d’habiller, nourrir, soigner, scolariser leurs enfants. L’élevage fait partie des principales activités rémunératrices des familles au Burkina Faso.

Chaque mouton coûterait 100 euros

Image1 2

Coût total du projet embouche

4000 euros

Photos prises sur les marchés ou dans des familles.

Coût total de ces trois projets

7500 euros