Formation en coiffure Dialgaye

Projet de financement d’un centre d’apprentissage et de formation en coiffure pour les femmes du village de DIALGAYE

Situation

Dans la région du centre-est du Burkina Faso, Province du Kouritenga, se situe le village de DIALGAYE, situé à 175 kms à l’est de OUAGADOUGOU, la capitale. C’est le chef-lieu de la Commune. C’est là que réside toute l’administration à laquelle ont fait référence pour toute démarche administrative. Cf. carte ci-dessous :

Nedego

 

La population de Dialgaye, évaluée à 37000 personnes, est en grande partie paysanne c'est-à-dire, vivant essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. L’autre infime partie de la population est salariée c'est-à-dire, fonctionnaire de l’état. Notre projet touche la grande majorité paysanne.

 

Les besoins

L’école de DIALGAYE est constituée de 4 classes. Elle forme des animateurs ruraux adultes, hommes et femmes. En 2022, 63 élèves la fréquentaient. Durant 4 ans, ces adultes sont formés à :

  • L’alphabétisation en langue locale (le môoré)
  • L’initiation au français fondamental
  • L’élevage de poules, petit et gros bétail
  • La technique culturale (agriculture, jardinage…)
  • Et d’autres petits métiers (mécanicien, menuisier…)

Dans cette grande majorité, on constate que de nombreuses jeunes filles et femmes n’ont pas eu la chance d’aller à l’école et donc elles n’ont pas de métiers ni de ressources. Devant cette situation de précarité, le directeur aimerait ouvrir un centre d’apprentissage de coiffure pour les jeunes filles analphabètes et les femmes désœuvrées de Dialgaye. Cela leur permettrait de sortir du marasme du sous-développement.

 

Dans le village de DIALGAYE, il existait déjà un centre de formation en coiffure pour les femmes et les jeunes filles animatrices rurales. Mais depuis 2 ans, par manque de financement, ce centre a fermé ses portes. Le matériel est toujours là, stocké, prêt à être utilisé à nouveau.

Le salaire d’une monitrice pour 10 mois de formation serait de 1000 euros. Elle assurerait la formation d’une quinzaine de personnes qui seraient dotées d’une attestation de fin de formation.

Devis estimatif

Coût total du projet:

1000 euros

Image1 1 Femme en train de coiffer au marché